logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

Sortie en mer du 23 juillet 2014

Pour cette nouvelle journée en mer, un espoir anime tous les esprits, retrouver le groupe de Dauphins communs de la précédente excursion... Les conditions sont excellentes, mer d'huile et soleil sont au rendez-vous !

Nous décidons d'immerger notre hydrophone peu de temps après la sortie du port. Nous détectons immédiatement des clics d'écholocation et nous nous dirigeons dans la direction déterminée. Cette fois-ci nous les repérons très vite, ce sont des Marsouins communs. Un petit groupe de 5-6 individus. Comme souvent avec les marsouins, les observations sont brèves, chacun doit donc être concentré pour ne rien manquer. Nous avons pourtant la chance de les observer à plusieurs reprises avant qu'ils disparaissent aussi rapidement qu'ils étaient apparu...

Il est vrai que les observations de marsouin sont souvent frustrantes. Cette espèce discrète ne s'intéresse guère au navire et est plus craintive que curieuse. Elle préfère généralement continuer son chemin sans nous porter attention. Pour les passagers c'est au départ décevant mais lorsque nous leur expliquons qu'il est plutôt rare et difficile d'observer les marsouin dans leur milieu naturel, de part leur petite taille et leur comportement discret, chacun prend conscience de la qualité de ces observations.

Notre hydrophone et une mer aussi calme qu'un lac, nous ont permis d'observer les marsouin 3 autres fois sur notre trajet, à l'aller et au retour. Ce fût donc du début à la fin une belle excursion, riche en observation.

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire