logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

Sortie en mer du 16 juillet 2014

Observation d'un Grand dauphin (Tursiops truncatus) lors d'une sortie d'Itsas Arima.
Grand dauphin

Début de mois de juillet difficile, pluie et houle, comme c'est le cas depuis 2 ans sur le Pays Basque, nous ont contraints à annuler les 3 dernières excursions. Mais aujourd'hui le moral de l'équipe est au beau fixe, les conditions météorologiques sont favorables pour la seconde partie du mois de juillet !

Nous avons donc embarqué avec plaisir et enthousiasme pour cette excursion du 16 juillet. En effet, toutes les conditions sont réunies pour passer une excellente journée. Après un petit déjeuner à quai sous un magnifique levé de soleil, à peine sortit du port, des dizaines de bonites occupent tous les passagers !

Comme à notre habitude, peu de temps avant d'arriver sur le talus, nous immergeons notre hydrophone. Quelques minutes d'écoute nous suffiront pour détecter clics et sifflements... D'expérience, nous savons qu'il s'agit d'un groupe important de petits cétacés. Nous restons néanmoins prudents. À bord des passagers particulièrement passionnés mais aussi un passager particulier et inhabituel, Christian Etchegarray, journaliste de France 3, sont à nos côtés pour scruter l'horizon !

Nous apercevons de l'écume, beaucoup d'écume... . Des dizaines de Grands dauphins surgissent de toute part ! Nous en dénombrons approximativement 150 à 200...

À bord c'est l'euphorie, nous ne savons de quel côte regarder. Il s'approchent, viennent surfer à l'étrave, s'appellent et se relaient de chaque côté du voilier. L'hydrophone nous est alors inutile, nous entendons leurs sifflements à l'oreille ! Des yeux d'enfants... nous profitons chacun de ces moments magiques, inoubliables, portés par ces dauphins qui viennent profiter et jouer avec nous.

Observation de grands dauphins (Tursiops truncatus) lors d'une sortie d'Itsas Arima. Observation de grands dauphins (Tursiops truncatus) lors d'une sortie d'Itsas Arima.
Grands dauphins à l'étrave
(merci à la fille de L'Estacade pour ces superbes photos emoticone clin d'oeil)

Pendant presque 3h, les dauphins nous ont accompagné ! Juvéniles, adultes, mères et petits, quel plaisir de les voir s'amuser à quelques centimètres de la coque. Heureux, pendant ces moments, pour chacun le temps s'arrête et seul compte ces instants de partage et d'harmonie avec les cétacés ...

Mais pourquoi un tel rassemblement ? La réponse se trouve parmi les individus plus éloignés qui s'agitent de toute part et parmi eux les anchois qui tentent d'échapper comme ils le peuvent à ses redoutables prédateurs en se jetant hors de la surface ! Peine perdue pour ces petits pélagiques. Les dauphins, chasseurs aguéris, les traquent jusqu'à sasiété.

Après nous avoir offert un spectacle grandiose, les dauphins décident de faire route vers le large. Nous décidons alors de terminer notre déjéuner et d'entamer la route du retour qui fût animée par les impressions et les interrogations de chacun. Ce qui nous donnent l'occasion de partager nos connaissances sur ces animaux, tellement bien qualifiés par les hindous de " personne non humaine "...

Le retour nous permet également de compléter les séquences vidéos de Christian Etchegarray que nous souhaitons vraiment remercier car il a su retransmettre très justement notre passion et les objectifs de notre asoociation. Un grand merci également à toute l'équipe de France 3 Pays basque pour ce superbe reportage qui a nettement contribué à la diffusion de notre activité au Pays Basque . Merci pour votre soutien et pour l'intérêt que vous portez à nos actions (voir le reportage ci-dessous) !

Grands dauphins (Tursiops truncatus)
Grands dauphins

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire