logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

×

Erreur

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Sortie en mer du 28 mai 2017

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Dauphins communs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins communs

Une brume épaisse dès la sortie du port et une visibilité réduite à quelques mètres, de très mauvaises conditions pour l’observation... C’est très frustrant de se dire que nous passons peut être juste à côté des cétacés sans les voir !

Nous décidons donc d’immerger notre hydrophone ce qui va nous permettre de savoir si nous avons des groupes proches. À notre grande surprise nous entendons des sifflements... Et quels sifflements, ce sont des globicéphales ! ! ! ! Nous n’en croyons pas nos oreilles. Cela fait 4 sorties que nous ne les avons pas observés, nous étions convaincus qu’ils avaient quitté nos côtes. Nous sommes surexcités de les entendre à nouveau. Nous le savons, avec cette brume ce n’est pas gagné ! Nous décidons d’avancer méthodiquement et de faire des écoutes très régulièrement afin de nous assurer que nous ne soyons pas passés à côté.

Trois écoutes plus tard, le soleil n’a toujours pas fait son apparition. Et pourtant, au milieu de la brume, des souffles !

Globicéphale observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Globicéphales observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Globicéphales

Une quinzaine d’individus avec 3 juvéniles, dont un de l’année collé à sa mère. Nous attendons leur réaction... Nous comprenons très vite qu’ils nous acceptent, le groupe se dirige vers nous, nous dépasse pour finalement s’arrêter et nous attendre. Nous les rejoignons pour passer le reste de la matinée en leur compagnie... au gré de leurs envies tantôt à l’étrave, tantôt dans notre sillage.

Quelques milles plus tard, un nouveau groupe de Globis entouré de dauphins communs ! C’est la seconde fois que nous observons les deux espèces ensemble. Sans hésiter, les dauphins nous escortent et les globis sont toujours à nos côtés. Nous voici entourés par les cétacés, nous ne savons plus quelle nageoire photographier

Dauphins communs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Dauphins communs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins communs

En résumé, une journée incroyable ! Difficile de décrire ces instants, il faut le vivre pour comprendre. Ces rencontres sont hors du temps et c’est avec des images plein les yeux que nous reprenons la route du port, tous ébahis par ces observations.

Diaporama

Pour agrandir le diaporama cliquer sur une photo

{gallery}2017_43/sortie_en_mer_du_28_mai_2017_62{/gallery}

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire