logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

×

Erreur

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Sortie en mer du 24 mai 2017

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Grand dauphin observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grand dauphin

Une journée hors norme sur le Gouf ! Une trentaine de bateaux de pêche, des bolincheurs pour la plupart, étaient dispersés sur toute notre zone de navigation. L’anchois était certainement au cœur de toutes leurs préoccupations mais pour notre équipe, c’est la pollution sonore qui était au centre de la journée. Nous entendions le bruit des navires à l’oreille alors autant vous dire que sous l’eau, impossible de capter le moindre cétacé.

Nous avons essayé de nous extirper de ce vacarme, mission compliquée, les navires balayaient toute la zone et changeaient régulièrement de cap. Une journée difficile pour l’équipe mais qui s’est terminée en beauté avec un groupe d’une cinquantaine de grands dauphins, qui eux aussi semblaient avoir fui l’effervescence du Gouf... une très belle rencontre, d’autant plus que nous l’avions attendue toute la journée !

Très curieux nous avons été accueillis par le groupe, des femelles avec des juvéniles. Elles sont habituellement prudentes avec les bateaux mais hier tout était permis ! Ont-elles reconnu « Le Brokoa » ? En tout cas, tout le groupe s’est fait un plaisir de venir à notre rencontre. Les jeunes se sont empressés de faire les pitres, nageant à toute vitesse de chaque côté de l’étrave.

Grands dauphins observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Grands dauphins observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grands dauphins

Ils nous ont suivis un long moment, adoptant notre allure. De belles images des femelles accompagnées de leurs petits et pleins de nageoires dorsales pour notre base de données... une journée difficile mais largement récompensée par cette rencontre.

À bord, nous sommes tous ravis. Il est tard mais ça en valait la peine. La première qualité d’un observateur est la persévérance, n’est ce pas ? Notre patience et notre motivation a fini par payer et c’est le sourire aux lèvres que nous retrouvons le quai

Diaporama

Pour agrandir le diaporama cliquer sur une photo

{gallery}2017_43/sortie_en_mer_du_24_mai_2017_61{/gallery}

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire