logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

×

Erreur

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Sortie en mer du 14 mai 2017

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Grand dauphin observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grand dauphin

Après quelques temps de navigation, une première rencontre avec des grands dauphins au repos. C’est un groupe d’une vingtaine d’individus, plutôt tranquille, qui est venu nous saluer.

Une belle rencontre malheureusement ternie par l’impact de l’homme...

Après plusieurs minutes passées en leur compagnie, nous repérons un dauphin avec un plastique emmêlé autour de sa nageoire dorsale. Nous avons tenté d’approcher ce dauphin pour estimer si nous pouvions éventuellement l’aider, en vain... l’individu ne semblait pas rechercher notre aide.

Nous espérons qu’il arrivera à se libérer ou tout au moins que ça ne l’empêchera pas de chasser. Nous avons bon espoir car il ne semblait pas en détresse. Sa nageoire dorsale étant bien marquée, si nous le recroisons dans les semaines à venir, nous serons en mesure de l’identifier.

Nous sommes bien sûr sur le bon chemin et de nets progrès ont été faits pour la protection des océans mais ces images sont là pour nous rappeler que ce n’est pas suffisant... la Côte Basque est magnifique et peuplée par une faune marine incroyablement riche... trop peu de gens en ont conscience !

Une note plus positive : les anchois sont de retour sur le Gouf et cela n’a pas échappé aux dauphins ! Nous avons croisé un groupe de Stenellas (dauphin bleu et blanc) en plein festin... de nombreux sauts, toujours aussi impressionnants, et des dauphins rapides qui effleurent la surface.

Dauphin bleu et blanc observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Dauphin bleu et blanc observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins bleus et blancs

Nos passagers sont époustouflés par les sauts des bleus et blancs. Il faut dire qu’ils sont vraiment exubérants ! Cela fait plaisir à voir, un avant-goût de ce qui nous attend dans les semaines à venir avec des dauphins très démonstratifs !

Encore une très belle journée qui se termine à bord du Brokoa ! Le retour est toujours placé sous le signe de la bonne humeur et chacun en profite pour faire mieux connaissance et discuter des rencontres de la journée.

Diaporama

Pour agrandir le diaporama cliquer sur une photo

{gallery}2017_43/sortie_en_mer_du_14_mai_2017_60{/gallery}

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire