logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

×

Erreur

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Sorties en mer des 7 et 8 mai

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Grand dauphin observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grand dauphin

Après trois annulations dues à la météo, autant vous dire que nous étions plus qu’impatients de reprendre la mer ! Nous nous sommes bien rattrapés avec 2 sorties consécutives et de très belles observations, de quoi retrouver le sourire .

Ce sont les dauphins qui ont rythmé notre week-end. Une première observation avec un groupe de grands dauphins très intrigués par notre présence. C’est certainement la première fois que nous croisons ce groupe. Ils se sont d’abord interrogés sur nos intentions, deux mâles sont venus à notre rencontre, longeant le bateau sur le flanc pour mieux nous observer. Le feu vert donné, tout le groupe se décide et nous accueille avec des sauts époustouflants. Trop inattendu pour nos appareils photos .

Une belle rencontre qui va alimenter notre base de données de photo-identification avec de nouvelles nageoires dorsales. L’océan est aussi de plus en plus clair, l’occasion pour nous de capturer des clichés des animaux entiers.

C’est également avec surprise que nous retrouvons les dauphins bleus et blancs associés à nos petits dauphins communs. Nous ne les avions pas observés depuis la fin octobre. Nous en avions presque oublié leurs acrobaties. C’est un régal de les voir bondir de plusieurs mètres avec leurs vrilles et leurs sauts sur le dos. Fidèles à leur curiosité et leur envie de vitesse, les dauphins communs se précipitent pour siffler à notre étrave. Que peuvent-ils bien se dire ? Impossible de le savoir mais une chose est sûre, cela a convaincu les bleus et blancs qui les rejoignent rapidement .

Dauphins communs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. NOM observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Photo de gauche Dauphin commun, photo de droite Grand dauphin

Une dernière rencontre avec un groupe de grands dauphins pour clôturer notre week-end. Cette fois ci peu farouche, le groupe n’a qu’une seule idée en tête, surfer à l’étrave ! Ils nous suivent un long moment . Le traitement des photos nous dira si nous connaissons ces individus ou si c’est à nouveau une première rencontre !

Vous l’aurez compris, nous sommes enchantés par notre week-end. Rien de mieux que l’océan et les cétacés... tout le monde retrouve le quai, le sourire aux lèvres, au moins jusqu’à dimanche prochain si la météo nous le permet !

Diaporama

Pour agrandir le diaporama cliquer sur une photo

{gallery}2017_43/sorties_en_mer_des_7_et_8_mai_2017_59{/gallery}

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire