logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

×

Erreur

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Sortie en mer du 07 avril 2017

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Globicéphales noirs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Globicéphales noirs

Le beau temps est de retour et après avoir décalé notre sortie de mercredi, tout le monde est ravi d’embarquer sous un grand soleil !

La matinée est ponctuée par les fous de Bassan (Morus bassanus) qui plongent de tous côtés, provoquant des jets d’écume qui nous font à chaque fois espérer, mais non ! Juste des fous... Jusqu’au moment où nous plongeons notre hydrophone. L’équipe repère des clics d'écholocation et au même moment un dauphin surgit devant nos têtes. Ce n’est pas étonnant que nous captions des clics ! Mais à peine le temps d’identifier qu’il s’agit d’un dauphin commun, il disparait !

Nous continuons notre transect et nous sommes à nouveau surpris par deux dauphins communs qui surgissent devant notre proue sans prévenir. Mais encore une fois les individus disparaissent, ils ont à priori d’autres préoccupations et viennent juste vérifier qui se trouve sur leur route. Une nouvelle écoute acoustique nous indique des sifflements, nous prenons le cap pendant de longues minutes jusqu’à apercevoir un petit point brillant à plusieurs milles. Au Pays Basque, les cétacés se méritent et après de longues heures à scruter l’océan... les globicéphales !

Globicéphales observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Globicéphales observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Globicéphales

Nous attendons de voir leur réaction. Avec leur calme habituel, ils nous observent. Les minutes passent, rythmées par le bruit de leur souffle.

Toujours aussi impressionnants, les grands mâles et leurs épaisses nageoires dorsales sont les premiers à nous juger et après s’être assurés de nos intentions, ils autorisent les femelles et leurs petits à venir profiter de cette rencontre.

C’est certainement leur jugement et leur approbation qui nous procurent à chaque observation le sentiment de partager des instants privilégiés, plus mémorables les uns que les autres

Globicéphales observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Globicéphales

Nous profitons d’être au milieu du groupe pour effectuer un enregistrement, l’occasion pour tous de découvrir l’univers sonore des cétacés et pour l’équipe d’acquérir de nouvelles vocalises pour compléter notre base de données. Appareil photo en main, nous capturons un maximum de nageoires dorsales pour déterminer si nous connaissons ces individus.

Il est difficile de se décider à quitter les cétacés surtout quand eux aussi ne manifestement nullement le désir de nous laisser partir mais en compagnie des cétacés le temps passe très vite et il nous faut maintenant penser au retour. Des images plein la tête et encore sous le charme de cette rencontre, toute l’équipe reprend la route du port, direction Fontarabie.

Diaporama

Pour agrandir le diaporama cliquer sur une photo

{gallery}2017_43/sortie_en_mer_du_07_avril_2017_44{/gallery}

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire