logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

Observations du mois de mai 2016

Globicéphale noir observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Globicéphale noir

La météo n’a pas été très clémente ce mois de mai et nous a contraint à reporter la moitié de nos excursions. En revanche nous avons réalisé de très belles observations pendant les autres sorties avec en autre une rencontre avec une quarantaine de globicéphale noir accompagnés d’une soixantaine de grand dauphin qui se sont montrés très démonstratifs. Nous avons également embarqués les jeunes de l’association SEAPB de Bayonne pour une journée inoubliable pendant laquelle nous avons eu la chance d’observer des Grands Dauphins mais aussi des dauphin bleu et blanc. C’est notre première observation de stenella cette année et nous sommes ravis de les retrouver aussi joueurs et curieux qu’à leur habitude. Mais ce n’est pas tout, en pleine observation des dauphins à l’étrave, deux souffles nous ont surpris.

Deux grands cachalots juvéniles ont décidé de reprendre leur respiration juste à côté de notre bateau. Ces géants sont restés de longues minutes pour le plus grand bonheur de tous avant de reprendre leur route vers les canyons du Gouf. D’après une étude de Marcos et al (2004), les observations de Cachalot représentent seulement 1% des observations totales dans le sud de la Baie de Biscaye.

Grand cachalot observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grand cachalot

Sources

Marcos et al (2004).
Marcos-Ipiña, E., Salaza-Sierra JM., De Stephanis, R. (2004) : Cetacean population in coast of the basque country : diversity and distribution spring, 2003-2004 (télécharger en PDF).

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire