logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

Une sortie sans observation en mai : pourquoi ?

Malgré notre probabilité d’observation avoisinant les 80%, certaines sorties sont malheureusement infructueuses et ce fût le cas pour l’une d’entre elle ce mois ci. La météo capricieuse de cette journée y est certainement pour quelque chose. Aucune observation, mais une écoute atypique avec des vocalises inconnues par notre équipe. Nous pensons bien sûr aux cachalots mais aussi à une espèce rare dans notre région l’Hyperoodon ampallatus dont les observations représentent 1 à 2% au total, d’après une étude de Marcos et al (2004).

Cette hypothèse pourrait répondre à notre seconde interrogation : pourquoi n’avons nous pas observé de Globicéphale ? En effet, d’après une étude de J.Spitz, réalisée sur les contenus stomacaux, les Cranchiidés (Céphalopodes) représentent 72% des proies des globicéphale mais aussi 98% des proies des Hyperoodons. Il se peut donc que pour éviter une compétition alimentaire la présence de quelques Hyperoodons est éloignée les Globicéphales.

Ce n’est bien sûr qu’une hypothèse, les globicéphales pouvant aussi s’être déplacés vers le large ou le sud. La Baie de Biscaye représente la limite Sud de répartition de l’Hyperoodon bien que cette espèce soit aussi fréquente aux Açores. Peut d’informations sont disponibles dans la littérature sur la Baie de Biscaye pour cette espèce. Une étude de R. Fernández-García et al (2014) évoque néanmoins des migrations entre la Norvège et le Royaume-Uni et la Baie de Biscaye avec des échouages plus abondants en été et en automne. Il se peut également que les hyperoodons traversent le Golfe de Gascogne pour rejoindre les Açores.

Sources

Marcos et al (2004).
Marcos-Ipiña, E., Salaza-Sierra JM., De Stephanis, R. (2004) : Cetacean population in coast of the basque country : diversity and distribution spring, 2003-2004 (télécharger en PDF).

Étude de J.Spitz.
Jérome Spitz : Stratégies alimentaires et énergétiques chez les mammifères marins, 2011 (lire l'étude en ligne ou la télécharger en PDF sur www.researchgate.net).

Étude de R. Fernández-García, G.J. Pierce, C.D. MacLeod, A. Brownlow, B. Reid, E. Rogan, M. Addink, R. Deaville, P. Jepson, M.B. Santos (María Begoña).
Strandings of northern bottlenose whales, Hyperoodon ampullatus, in the north-east Atlantic: Seasonality and diet (lire l'étude en ligne ou la télécharger en PDF sur www.researchgate.net).

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire