logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

×

Erreur

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Sortie en mer du 7 août 2016

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Dauphins communs (Delphinus delphis) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins communs

Cela fait longtemps que ça n’est pas arrivé mais aujourd’hui nous quittons le port de Fontarrabie sous un soleil radieux et aucun nuage à l’horizon !

Nous profitons de ces conditions idéales pour réaliser notre exposé sur le gouf et les espèces de cétacés, tous assis à l’avant du voilier. Nos passagers sont très attentifs et leur enthousiasme fait plaisir à voir !

Toute l’équipe est bien sûr très optimiste et nous nous attendons à croiser rapidement les premiers ailerons ; mais ce n’est pas le cas, après 2 écoutes à l’hydrophone, l’océan reste silencieux et aucun signe à l’horizon évoquant la présence des cétacés malgré des écoutes de très bonne qualité.

Nous savons que la persévérance est la qualité indispensable à tout bon observateur et restons concentrés. Quelques minutes plus tard, un de nos passagers perçoit des signes suspects. Nous confirmons l’observation : ce sont des dauphins. Le groupe est en repos et seulement quelques nageoires dorsales effleurent la surface. Pour le moment, ils sont à contre jour et c’est impossible d’identifier l’espèce. Nous nous rapprochons, parallèles à leur trajectoire, et il n’en aura pas fallu davantage pour attirer leur attention. Une partie du groupe dévie rapidement de trajectoire pour venir à notre rencontre ; ce sont des dauphins communs. Le groupe est constitué en grande partie de juvéniles de l’année.

Dauphins communs (Delphinus delphis) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Dauphin commun (Delphinus delphis) observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins communs (Delphinus delphis) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins communs

Les plus jeunes ne s’approchent pas mais les adultes se font un plaisir de nous suivre. C’est lancés à pleine vitesse qu’ils rejoignent notre étrave. La luminosité est incroyable et nous les observons tantôt à la surface, tantôt plonger vers les profondeurs. Ils se croisent, se doublent et continuent leur course avec « Le Poyel ».

Nous croisons fréquemment les dauphins communs mais il est rare de pouvoir les observer avec une tel transparence ; nous sommes sur le pont mais nous avons tous l’impression d’être dans l’océan à leur côté.

Nous continuons le cap de notre transect, de magnifiques images plein les yeux. Les estomacs crient famine mais nous commençons à peine le déjeuner que nous croisons un petit groupe de grands dauphins. Le groupe fait route et ne nous porte pas attention, nous avons donc juste le temps de les identifier et c’est dans la bonne humeur que le déjeuner se poursuit.

Dauphins communs (Delphinus delphis) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Dauphin commun (Delphinus delphis) observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins communs

Le soleil brille toujours et l’après midi est propice au repos pour nos passagers. Le calme sera de courte durée et ce sont des sauts à l’horizon qui éveillent notre attention. Nous prenons le cap. Les dauphins nous ont également repérés et prennent notre direction. Nous nous retrouvons très vite entourés d’une centaine de dauphins communs avec à nouveaux beaucoup de juvéniles. Ces derniers ne s’approchent pas mais les adultes sont enclins pour une partie de jeu avec le bateau. Nous les observons nager en tous sens de chaque côté de la proue. Les conditions exceptionnelles de luminosité nous permettent de distinguer chaque marque sur le corps des individus ; appareil photo en main, nous prenons le maximum de clichés de ces individus pour la photo-identification. Après de longues minutes, nous reprenons le cap du transect car nous devons penser au retour. Une dizaine de dauphins nous suivent ; ils sont bien décidés à jouer encore quelques minutes avec nous avant de repartir rejoindre le reste du groupe.

Le trajet du retour est l’occasion d’admirer la Côte basque avec ses montagnes et ses falaises. La vue est magnifique et nous en profitons pour connaître un peu plus nos passagers et continuer d’échanger. C’est encore une belle journée que nous venons de passer et nous rentrons, les cartes mémoires pleines, en espérant que nos clichés nous permettront d’identifier certains individus.

Diaporama

Pour aggrandir le diaporama cliquer sur une photo

{gallery slider=boxplus.carousel}2016_42/sortie_en_mer_du_07_aout_2016_35{/gallery}

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire