logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

×

Erreur

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Sortie en mer du 27 juillet 2016

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Observation d'un Dauphin commun (Delphinus delphis) lors d'une sortie d'Itsas Arima.
Dauphin commun

C’est avec le Corsaire Basque que toute l’équipe reprend la mer après 2 journées passées à terre. Les conditions météo sont une nouvelle fois différentes des prévisions avec une houle formée de 1.3 m mais nos passagers sont résistants, tous sur le pont, à guetter le moindre signe évoquant la présence des cétacés.

Ces derniers ne se font pas attendre ; après une petite heure de navigation, c’est un groupe d’une trentaine de dauphins communs qui surgit à côté du voilier pour nous accompagner vers le large. Nous ne les avions pas repérés avant, la houle diminuant nos capacités d’observation. C’est avec plaisir que nous observons le groupe, composé en grande partie de juvéniles, sauter devant la proue. Nous gardons notre cap et le groupe finit par s’éloigner vers d’autres horizons.

Observation d'un Dauphin commun (Delphinus delphis) lors d'une sortie d'Itsas Arima. Observation d'un Dauphin commun (Delphinus delphis) lors d'une sortie d'Itsas Arima.
Dauphins communs

Cette rencontre est de bon augure pour la suite de la journée et c’est en début d’après-midi, après avoir plongé notre hydrophone et capté multitude de sifflements, que nous apercevons une cinquantaine de grands dauphins. La houle n’est malheureusement pas propice à de beaux enregistrements mais nous sommes ravis de cette rencontre ! Objectif en main, nous essayons de capturer le maximum de nageoires dorsales pour notre base de données de photo-identification.

Observation d'un grands dauphins (Tursiops truncatus) lors d'une sortie d'Itsas Arima.
Grands dauphins

Le groupe est en chasse et nous les observons traquer le poisson. Il reprend ensuite sa route et quelques individus se détournent pour venir à notre rencontre. Nos passagers ont l’occasion de comparer la taille de ces grands dauphins et leur puissance avec les dauphins communs de ce matin. Le groupe est constitué d’adultes avec seulement quelques juvéniles à leurs côtés. Plusieurs individus montrent des nageoires dorsales bien distinctes et un individu présente une pigmentation particulière propice à l’identification.

Après ces belles observations, le retour au port s’effectue sous un beau soleil et une houle enfin calme, l’occasion pour tous de se détendre avec une sieste à la clé bien méritée.

Diaporama

Pour agrandir le diaporama cliquer sur une photo

{gallery}2016_42/sortie_en_mer_du_27_juillet_2016_48{/gallery}

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire