logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

×

Erreur

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Sortie en mer du 20 juillet 2016

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Dauphins observés lors d'une sortie d'Itsas Arima.

Après les fortes chaleurs de ces derniers jours, le temps est à l’orage mais les prévisions sont bonnes, nous avons donc validé notre sortie. à quai, c’est un peu inquiets par un ciel noir, que nous larguons les amarres.

Dès la sortie de la baie, c’est un fort vent et une houle formée qui freinent le brokoa et éclaboussent le pont avant. Heureusement l’horizon est plus clair et nous rassure quelque peu pour la suite de la journée. Il est toujours difficile de repérer les cétacés avec la mer du vent qui forme de nombreux moutons (écumes) sur la surface et nuit à nos détections. Nous sommes donc très concentrés, à l’affût du moindre signe. Après 2 heures de navigation, le vent faiblit enfin et les conditions d’observation s’améliorent. Quelques minutes plus tard, nous repérons des dauphins. De nombreux sauts à l’horizon, pas de doute, il s’agit des dauphins bleus et blancs, un groupe d’environ deux cents individus.

Nous pensons à première vue qu’ils ne nous porteront pas attention et gardons notre cap. Mais nous avons tort, le « chef » de groupe marque le signal du rassemblement par plusieurs sauts droits et une fois réunis, les dauphins filent à toute allure vers la chaloupe. Ce sont donc des dizaines de dauphins, lancés à pleine vitesse qui viennent à notre rencontre pour une multitude de sauts en tous sens, juste devant notre proue et une course pleine d’entrain à notre étrave. Nous sommes stupéfaits et ébahis car cette année les dauphins bleus et blancs nous avaient plutôt ignorés mais aujourd’hui l’amusement semble la priorité. Le groupe est composé de nombreux juvéniles qui rivalisent d’acrobaties pour le plus grand bonheur de tous. Vrilles, sauts avant et arrière à plus de 2 m de la surface, c’est toujours impressionnant de les voir ainsi. Quelques dauphins communs font également leur apparition mais étonnamment ils ne restent que quelques instants avant de rejoindre une partie du groupe resté au loin. Un festin est certainement en perspective... Malheureusement, la luminosité est très mauvaise et les dauphins très rapides, nos objectifs ont bien du mal à faire la mise au point et nous ne ramènerons que peu de clichés exploitables de cette magnifique rencontre.

Dauphins observés lors d'une sortie d'Itsas Arima.

Comme d’habitude, en une seconde, tout le monde disparaît et nous continuons notre transect. Quelques minutes plus tard, c’est un groupe d’une cinquantaine de dauphins communs qui apparaît juste devant nous et se dirige droit sur notre étrave. Après quelques minutes passées à surfer, les dauphins repartent, certainement vers le groupe que nous venons de quitter.

A bord, nous sommes encore bien secoués par la houle et quelques vagues plus importantes mais après ces rencontres la bonne humeur est de rigueur et nos passagers vivent plutôt bien les conditions. Après le déjeuner, c’est une mer calme qui rythme enfin notre avancée. Nous en profitons pour plonger notre hydrophone au second point de notre transect et nous captons des sifflements à l’ouest. Nous prenons le cap mais nous nous retrouvons rapidement sous un ciel et une mer noirs qui contrastent nettement avec l’eau miroir que nous avions quelques minutes auparavant.

Pourtant habitué à l’océan, tout le monde est un peu inquiet par ce changement radical. Pour éviter tout risque nous faisons demi-tour et repartons vers un ciel plus clair. Nous pensons que nous ne trouverons pas les dauphins que nous avons entendu à l’hydrophone. Une vingtaine de minutes plus tard nous nous rendons compte de notre erreur et ce sont de nouveaux ailerons que nous apercevons à bâbord. Cette fois ce sont des grands dauphins, seulement une dizaine d’individus. Pour nos passagers, à peine le temps de les repérer que les dauphins plongent... Mais aujourd’hui, ils ne viennent pas à notre rencontre et nous continuons notre route vers le port. Habituellement, le trajet du retour est l’occasion de contempler les magnifiques montagnes basques mais c’est un épais nuage et la pluie qui enveloppent la côte. Nous avons de la chance, nous n’aurons que quelques gouttes jusqu’à l’arrivée au port...

Diaporama

Pour agrandir le diaporama cliquer sur une photo

{gallery slider=boxplus.carousel}sortie_en_mer_du_20_juillet_2016_33{/gallery}

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire