logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

Sortie en mer du 17 juillet 2016

Dauphins observés lors d'une sortie d'Itsas Arima.

Aujourd’hui nous accueillons à bord 2 groupes prévus en juin, pour lesquels nous avions du reporter l’excursion à cause de mauvaises conditions météorologiques ainsi que des passagers qui ont déjà participé à nos sorties l’année dernière. Nous espérons donc tous que cette journée sera fructueuse.

Nos attentes ne tardent pas à être comblées et dès la fin de matinée nous croisons un groupe d’une soixantaine de dauphins bleus et blancs et d’une quarantaine de dauphins communs.

Tout comme l’année passée, c’est à nouveau une association entre ces deux espèces avec une prédominance des dauphins bleus et blancs. En pleine chasse, les dauphins bleus et blancs continuent leur activité et seulement quelques individus viennent à notre rencontre. En revanche, toujours enclins à jouer, les dauphins communs se précipitent à notre étrave et entament leur course habituelle. Nos changements de cap afin de reprendre notre transect n’entravent en rien leur détermination et nous partageons de longues minutes avec ces dauphins qui sont bien décidés à nous suivre.

Avec une très belle luminosité et une mer translucide, nous les voyons nager à toute vitesse et c’est une cacophonie sous la surface ; nous les entendons siffler à l’oreille. Et puis, en une seconde, les dauphins disparaissent pour rejoindre leur groupe. Nous en profitons pour couper le moteur et plonger notre hydrophone ; nous restons un long moment à l’arrêt à les écouter siffler, de beaux enregistrements sans bruit parasite à la clé !

C’est reparti, nous profitons de ce moment de calme pour déjeuner et l’équipe se remet rapidement à l’observation. Arrivés au troisième point de notre transect, nous replongeons l’hydrophone et captons de nouveaux sifflements. Nous sommes tous à nos postes et quelques minutes plus tard, des souffles apparaissent à bâbord ; un moment d’interrogation pour l’équipe et nous apercevons les premiers ailerons ; ce sont de grands dauphins, une quarantaine d’individus, à priori en chasse. Nous gardons nos distances mais une dizaine d’individus se détourne pour venir nous saluer quelques instants et partager un moment à notre étrave.

Dauphins observés lors d'une sortie d'Itsas Arima.

Mais c’est pour une courte durée ; les dauphins repartent rapidement vers le groupe et c’est seulement quelques ailerons que nous pouvons photographier pour la photo-identification.

C’est une bonne surprise pour nos passagers, coupés en pleine sieste par ce groupe de dauphins. Le reste de l’après midi est calme et nous en profitons pour discuter avec chacun et bien sûr, dauphins et baleines sont au cœur de tous les sujets. Le port en vue, nous commençons à regrouper nos affaires éparpillées sur le bateau quand nos observateurs d’un jour repèrent « quelque chose » à proximité du bateau. Nous sommes très fiers d’eux, il n’y a pas de doute c’est un petit groupe de dauphins communs qui croise notre route. Cette fois ci le groupe fait route et ne détourne pas sa trajectoire mais c’est une bonne conclusion pour cette belle journée !

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire