logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

×

Erreur

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Sortie en mer du 6 juillet 2016

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Dauphin commun (Delphinus delphis) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphin commun

Après un moi de juin très difficile pour l’équipe, des conditions météorologiques des plus mauvaises et une houle formée quasiment tous les week-ends, c’est enfin le soulagement : le Brokoa reprend le large !

Nous espérons tous que cette journée sera synonyme de belles rencontres à l’inverse de notre dernière sortie où, malgré une mer d’huile, l’océan est resté silencieux toute la journée.

La semaine dernière, nous avons été avertis de plusieurs échouages de petits delphinidés ; nous savons donc que les Dauphin commun et les Dauphins bleus et blancs sont sur le Gouf. C’est donc plutôt optimistes que nous commençons cette journée.

Le suspense ne dure pas longtemps et dès la fin de matinée, des ailerons font leur apparition juste sous nos yeux : une vingtaine de dauphins bleus et blancs ; aujourd’hui notre navire ne les intéresse guère, ils continuent leur route. Mais nous sommes rapidement rejoints par un groupe d’une cinquantaine de dauphins communs qui sont par contre bien décidés à s’accorder du bon temps à notre étrave !

Dauphin commun (Delphinus delphis) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Dauphin commun (Delphinus delphis) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins communs

L’équipage est ravi, c’est la première fois cette année que nous observons les dauphins communs. Le groupe est composé de nombreux juvéniles qui suivent le navire à toute allure au même rythme que les adultes. Il est fort probable que ce groupe reste tout l’été sur le Gouf, nous sommes donc concentrés sur nos objectifs pour accumuler le maximum de photos qui nous permettront peut-être d’identifier des individus. Sur les dauphins communs, la photo-identification est difficile et les individus présentent peu de marques sur leur nageoire dorsale d’autant plus que de nombreux juvéniles composent le groupe. Certaines photos semblent néanmoins prometteuses !

Dauphin commun (Delphinus delphis) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Dauphin commun (Delphinus delphis) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins communs

Les rencontres avec les dauphins communs sont toujours pleines d’émotions et c’est un vrai bonheur de les voir profiter avec notre bateau. Et puis, en une seconde, tout le monde disparait... L’océan est à nouveau calme.

Nous sommes bien sûr enchantés par cette rencontre et satisfaits de retrouver en grand nombre les 2 espèces que nous avions observées très régulièrement pendant l’été, les saisons précédentes. Nous reprenons le cap de notre transect, assez confiants pour la suite de la journée car nous arrivons à peine sur le Gouf.

Après une pause déjeuner bien méritée pour tous nos passagers, nous poursuivons nos efforts, toujours très concentrés sur l’observation, guettant le moindre signe. Pour le moment, seuls des fous de Bassan (Morus bassanus)Brokoa » en langue basque) viennent attirer notre attention. Tandis qu’à bord la sieste sous le soleil est de rigueur, deux dauphins communs surgissent devant le Brokoa. À pleine vitesse, ils se dirigent droit sur notre proue et sont rapidement rejoints par une quarantaine de leurs congénères. Et c’est reparti pour une course à l’étrave, jouant les uns avec les autres et bifurquant de chaque côté de la chaloupe.

Un vrai bonheur pour tout le monde et des images plein la tête. Après cette belle rencontre nous reprenons la direction du port et discutons des observations de la journée.

Cette journée est très positive pour l’équipe et marque le retour des grands groupes de dauphins communs avec de nombreux juvéniles.

Diaporama

Pour agrandir le diaporama cliquer sur une photo

{gallery slider=boxplus.carousel}sortie_en_mer_du_06_juillet_2016_32{/gallery}

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire