logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

Sortie en mer du 24 avril 2016

Après plusieurs jours d’hésitation à cause de prévisions météorologiques capricieuses, nous avons finalement validé l’excursion d’aujourd’hui.

Sortie en mer d'Itsas Arima.

Tous sur le pont à 8h30 ! Nous avons le plaisir d’être accompagnés d’un invité surprise de dernière minute, Olivier Schotte de World Cetacean Alliance. Olivier nous a aidés dans l’élaboration de notre hydrophone lorsque nous avons créé l’association ; c’est donc avec grand plaisir que nous l’embarquons avec nous pour une journée d’observation ! Malheureusement la pluie aussi s’est invitée pour ce début de journée mais il en aurait fallu plus pour entamer l’enthousiasme de nos passagers d’un jour, ravis de naviguer sur le Brokoa !

C’est plein d’entrain que nous partons vers le large et vers un ciel plus clair.

Cette fois ci, pas d’aileron en vue, nous immergeons donc notre hydrophone en fin de matinée et captons aussitôt les premières vocalises. globicéphale ou grand dauphin ??? Bien sûr, tout l’équipage espère que ces sifflements sont ceux des globicéphales et il semble que ce soit le cas. Nous avons en effet entendu de longs sifflements caractéristiques de l’espèce !

Globicéphales (Globicephala melas) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Globicéphales (Globicephala melas) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Globicéphales

Les premiers globis n’auront pas mis longtemps pour apparaître près de la chaloupe. Appareil photo en main et hydrophone à l’eau, tout le monde profite de ces premiers instants en compagnie d’une dizaine d’individus qui nagent tranquillement quelques minutes avant de disparaître sous les vagues.

Cette fois ci, le roulis du Brokoa, sous une houle formée, nous complique la tâche pour la photo-identification, difficile d’avoir des clichés exploitables ! En revanche, c’est avec de beaux enregistrements acoustiques que nous reprenons le cap pour poursuivre notre transect.

En pleine pause déjeuner nous sommes interrompus par de nouveaux globicéphales ! Nous troquons rapidement nos fourchettes pour nos appareils photos, c’est reparti...

Globicéphales (Globicephala melas) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Globicéphales (Globicephala melas) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Globicéphales
Grands dauphins (Tursiops truncatus) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grands dauphins

Mais ce n’est pas tout, de grands dauphins sont également à côté des globicéphales. C’est la deuxième fois que nous constatons cette association d’espèces sur la zone.

Après ces belles observations, nous entamons la dernière ligne droite de notre transect avec un beau soleil et une houle plus calme ! Retour au port pour tous les passagers et derniers échanges sur la journée, de belles images plein la tête emoticone sourire

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire