logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

Sortie en mer du 18 octobre 2015

Oiseau marin observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.

Un sentiment un peu spécial règne à bord aujourd'hui. C'est en effet la dernière sortie de la saison, l'équipe est donc un peu nostalgique et bien décidée à profiter pleinement de la journée !

Les conditions sont optimales, mer d'huile à l'horizon. Nous ne tardons pas à plonger notre hydrophone et comme c'est souvent le cas lorsque l'océan est calme, nous captons directement des vocalises.

À bord, les discussions sont intenses , les innondations de Marineland et la mort de Valentin sont au coeur de toutes les discussions...

Nous voguons en direction des sifflements et c'est un festival d'oiseaux qui nous accompagne. Une chance car nous avons à bord une membre d'Hegalaldia et un ornithologue passionné qui sont ravis par ce spectacle. Pour eux, la journée est réussie: fous de Bassan (Morus bassanus), fulmars, pingouin torda (Alca torda), puffin... Ils se sont tous donné rendez-vous pour faire le plein d'énergie avant l'hiver !

Fous de Bassan (Morus bassanus) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Fou de Bassan

Au loin, nous apercevons des fous de Bassan qui plongent en tous sens, une véritable armée en pleine attaque... et de l'écume qui jaillit de tous côtés ! Synonyme d'effervescence sous la surface, nous pensons immédiatement aux cétacés. Jumelles en main, nous observons une cinquantaine de dauphins bleus et blancs en pleine chasse... Quel que soit le banc de poisson visé, ces derniers n'ont que peu de chance d'échapper aux dauphins et aux oiseaux qui profitent des techniques de chasse des cétacés pour s'offrir un festin...

Ils sont à priori très occupés ; nous décidons donc ne pas perturber leur repas et continuons notre route.

Dans ce cas, rien ne sert de remettre notre hydrophone car nous allons une nouvelle fois capter le groupe. Nous profitons du soleil et d'une mer lisse pour nous offrir un déjeuner bien mérité.

Nous ne trouvons pas d'autres cétacés de la journée, nous recroisons par contre sur le retour les dauphins bleus et blancs faisant route cette fois. En nous apercevant, quelques individus se déroutent pour venir quelques minutes accompagner notre bateau.

Après quelques minutes, les dauphins repartent ; ils ont visiblement d'autres préoccupations aujourd'hui... Nous les regardons s'éloigner et rebroussons chemin en direction du port. Le retour sera à nouveau synonyme d'oiseau, les fous de Bassan nous offriront un joli spectacle jusqu'à Fontarrabie !

Retour à quai pour le Corsaire basque qui continuera de parcourir le Golfe de Gascogne en attendant notre retour la saison prochaine...

Dauphins bleus et blancs (Stenella coeruleoalba) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Dauphins bleus et blancs (Stenella coeruleoalba) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins bleus et blancs

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire