logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

Sortie en mer du 26 juillet 2015

Dauphins bleus et blancs (Stenella coeruleoalba) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.

Aujourd'hui, le soleil est au rendez vous et brille dès la sortie du port, le tee shirt est donc de rigueur pour tous nos passagers !

La journée commence donc sous de bons auspices et cela tombe bien car toute notre équipe est sous pression. En effet, en entamant les discussions avec nos passagers, nous apprenons qu'ils connaissent très bien des anciens éco-volontaires qui sont sortis avec nous il y a peu de temps et ont eu la chance d'observer une centaine de Dauphins bleus et blancs. Tout le monde espère donc secrètement retrouver ce groupe et passer une aussi belle journée !!!

Nous profitons d'une mer d'huile pour plonger notre hydrophone, peu de temps après la sortie du port. Nous entendons directement des sifflements, beaucoup de sifflements. Nous pensons donc avoir trouvé un grand groupe de dauphins. En effet, lorsque les sifflements sont nombreux, cela signifie qu'il y a beaucoup d'interactions entre les individus. Il y a donc de forte chance que les individus soient nombreux.

Cette hypothèse fut très vite confirmée. Une large bande d'écume nous indique la présence des dauphins. Et c'est reparti, des sauts dans tous les sens, ce sont à nouveau des Dauphins bleus et blancs, hasard ou non, nos passagers sont ravis et nous aussi.

Dauphins bleus et blancs (Stenella coeruleoalba) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Dauphins bleus et blancs (Stenella coeruleoalba) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins bleus et blancs

Le groupe est visiblement occupé, en pleine chasse. Nous décidons donc, en accord avec tous nos passagers, de ne pas les déranger et de couper notre moteur pour profiter du spectacle. Les bleus et blancs sautent dans tous les sens. Nous imaginons le banc de poisson en dessous d'être attaqué de toute part.

Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.

Après une trentaine de minutes, certainement repus, les dauphins décident de partir. Rassemblement impressionnant, tous en ligne. Il semblerait que le meneur du groupe donne le signal de départ en satutant tout le long du groupe, et c'est parti...

Tout comme eux, nous rallumons notre moteur et profitons du restant de la journée pour discuter et profiter d'un beau soleil qui nous a accompagné pendant toute la journée.

Nous profitons des talents de photographe d'un de nos passagers pour vous faire partager ses beaux clichés. Merci à Pierre Ripol pour ces images, reflet d'une vie de dauphin :

Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire