logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

Sortie en mer du 19 juillet 2015

Grand dauphin (Tursiops truncatus) observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grand dauphin

Ce matin, départ de Saint Jean de Luz, une petite brise dès notre arrivée sur le bateau insite tout le monde à garder pull et écharpe.

D'après les prévisions météo, une belle journée nous attend. Nous sortons du port, une petite houle nous éclabousse de temps à autre et le vent est levé. En espérant que le vent se calme pour ne pas entraver nos écoutes à l'hydrophone, nous avançons en direction du large et décidons d'attendre le talus pour immerger notre matériel.

Après un petit encas et 2 heures de navigation, nous arrivons aux abords du talus. L'hydrophone est à l'eau, le casque sur la tête toute notre équipe est concentrée. Mais aujourd'hui ce n'est pas chose facile, le vent brasse notre perche. Nous avons beaucoup de bruits parasites qui cachent les vocalises de nos chers cétacés.

Pour notre équipe, c'est la pire des situations, aucune vocalise donc aucune direction à suivre. Dans ce cas là, la meilleure des solutions est de longer le talus, zone propice à l'observation, en espérant que les cétacés aient la même idée que nous. Nous espérons tous que le vent va faiblir et que nous aurons de meilleures conditions d'écoute.

Tous les passagers conservent leur bonne humeur et nous en profitons pour discuter baleines et dauphins ! Il est 13h, les estomacs commencent à crier famine, nous décidons de manger en espérant que cela attire nos amis

Nous retentons à 6 reprises de plongée l'hydrophone. C'est du jamais vu pour l'équipe, nous n'avons jamais autant immergé notre matériel en une sortie. Mais nous entendons une seule chose, le vent...

Il est 15h30 et ça y est le vent se calme enfin, nous immergeons pour la 7 ème fois notre hydrophone. Pour la première fois de la journée, l'océan est calme et notre écoute de qualité. Après avoir testé plusieurs directions, nous entendons enfin des sifflements.

Tout le monde est en poste, les yeux rivés vers l'horizon et après quelques minutes, c'est le soulagement, nous apercevons des petits bolides qui se dirigent droit vers nous.

Grands dauphins (Tursiops truncatus) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Grands dauphins (Tursiops truncatus) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grands dauphins

Une vingtaine de Grands dauphins... Curieux et joueurs, ils viennent nous saluer quelques minutes. À plusieurs reprises, ils surfent à l'étrave, s'éloignent puis reviennent ! Les grands dauphins mesurent en moyenne 4 mètres et pour tous les passagers ils sont impressionnants, surtout lorsqu'ils s'aprochent à porter de bras...

Après cette longue journée de recherche et d'excitation liée à la rencontre avec les dauphins, tout le monde est épuisé et profite du trajet du retour pour s'offrir une petite sieste sous le soleil. Il faut dire que nous avons le temps, pour trouver les cétacés qui aujourd'hui se sont fait désirer, nous nous sommes bien éloignés et d'après notre capitaine le retour au port se fera à 20h... Nous ne sommes jamais rentrés si tard mais tout le monde est satisfait, la journée est réussie et nous naviguons avec de belles images pleins la tête.

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire