logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

Sortie en mer du 12 juillet 2015

La Rhune et le Fort de Socoa lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
La Rhune et le Fort de Socoa

Après un début de saison difficile avec une météo très changeante, la belle saison est enfin de retour et le levée de soleil sur la baie de Saint-Jean-de-Luz nous annonce une belle journée.

Pleine d'entrain, toute l'équipe accueille les passagers à bord de la Chaloupe " Brokoa ".

Bon signe pour tout le monde, nous captons des sifflements dès notre première écoute. Enthousiastes, nous sommes donc tous à la recherche d'une écume ou d'un aileron à l'horizon. Mais rien... Nous décidons donc de plonger à nouveau notre hydrophone. Coup de théatre, nous entendons à nouveau les sifflements mais juste dans la direction que nous venons de traverser.

Interrogation à bord, avons nous loupé le groupe, étaient ils en plongée lorsque nous les avons croisé ou viennent ils juste d'arriver sur zone ?

Peu importe, nous décidons de faire confiance à notre matériel et de faire demi-tour. Une trentaine de minutes de recherche et nous repérons enfin de l'écume... Des sauts, nous en sommes sûr, ce sont eux ! Quelle espèce, nous ne le savons pas encore mais ils sont nombreux ! Nous nous approchons peu à peu en prenant garde de ne pas déranger le groupe. Les nombreux sauts et les vrilles en tout genre nous laissent penser que ce sont des Dauphins bleus et blancs.

Dauphins bleus et blancs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.

La joie s'empare de tous, appareil photo à la main nous attendons de voir la réaction du groupe à l'approche de notre chaloupe. Cette fois ci, les dauphins semblent avoir envie de passer un peu de bon temps. Quelques individus commencent à venir en notre direction, ils sont rapidement rejoins par une grande partie du groupe, environ une centaine d'individus.

Comme à chaque fois, c'est l'émerveillement à bord, le plaisir d'un moment partagé, de voir ses animaux heureux de jouer avec notre bateau.

Dauphins bleus et blancs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Dauphins bleus et blancs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins bleus et blancs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire