logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

Sortie en mer du 14 septembre 2014

Notre hydrophone capte les vocalises ou les clics émis par les mammifères marins sur des dizaines de kilomètres, mais il se peut qu’au moment de notre écoute les dauphins soient trop loin de notre champ d’écoute ou tout simplement qu’ils ne vocalisent pas à ce moment-là. Dans ce cas, notre hydrophone capte des sons du milieu marin (trafic maritime, bateaux de pêcheurs, mouvement de l’eau, etc.) mais reste silencieux pour nos espèces d’intérêt, les mammifères marins. Dans ce cas, c’est l’observation visuelle qui prédomine et il faut être à l’affût de la moindre écume à la surface.

C’est ce qu’il s’est passé aujourd’hui, après de nombreuses écoutes à l’hydrophone et une mer plutôt agitée, l’Océan reste dépourvus de vocalises de dauphins...

Et pourtant, grâce à la chance et à nos jeunes observateurs à bord, une observation brève mais de qualité a pu être réalisée ce jour. En effet, à deux reprises dans la journée un petit groupe de marsouins communs a pu être observé. Cette espèce est une espèce de petite taille, discrète et qui s’approche très peu des bateaux, c’est pourquoi les observations sont souvent furtives.

Malgré la frustration de notre équipage d’un jour de ne pas voir de grands groupes de dauphins sautés hors de l’eau, nous leur expliquons la rareté de pouvoir observer des marsouins communs dans leur milieu naturel surtout avec une mer un peu agitée comme aujourd’hui. Cela a permis de faire de cette excursion en mer, une journée de qualité pour nos récoltes d’observations.

L'observation ayant été très brève, nos appareils photos n'ont pas eu le temps de capter cet instant.

Alors pour illustrer le côté discret d'une telle observation, la photo ci-dessus montre un marsouin commun (Phocoena phocoena) prise lors d'une autre excursion.

marsouin commun (Phocoena phocoena) observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire